Aller au contenu principal
Fermer

Leasing social pour les voitures électriques : attention, les 100 euros par mois n'incluraient pas l'assurance

information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2023 à 16:35

Le leasing social promis par Emmanuel Macron permettra de louer des véhicules électriques à partir de 100 euros par mois, sans compter l'assurance. Photo d'illustration. (Pixabay / Hans Rohmann)

Le leasing social promis par Emmanuel Macron permettra de louer des véhicules électriques à partir de 100 euros par mois, sans compter l'assurance. Photo d'illustration. (Pixabay / Hans Rohmann)

En 2024, le leasing social pour les véhicules électriques permettra des locations à partir de 100 euros par mois, a rappelé Bruno Le Maire ce mardi 24 octobre. Toutefois, ce montant ne prendrait pas en compte l’assurance.

C’était l'une des promesses d'Emmanuel Macron. Le président de la République avait annoncé en début d'année la mise en place du leasing social pour les véhicules électriques. À l’occasion de la journée de la filière automobile organisée par la PFA (Plateforme automobile) ce mardi 24 octobre 2023, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a renouvelé cet engagement, rapporte Capital .

Dès le 1er janvier 2024, une offre de location de véhicules électriques neufs à 100 euros par mois, sous conditions de revenus, sera donc accessible. Cependant, le coût de l'assurance ne serait pas inclus dans ce tarif. Dans un document officiel que Capital a pu consulter, un « prix de location inférieur à 150 euros par mois » est ainsi évoqué.

Jusqu’à 13 000 euros d’aides

Pour bénéficier du leasing social, les foyers devront déclarer un revenu fiscal annuel de référence inférieur à 14 000 euros. Il est, par ailleurs, prévu que ce dispositif concerne 50 % des ménages les plus modestes, avec un maximum de 20 000 contrats signés en 2024.

Une aide au leasing va aussi être instaurée. Elle pourra atteindre 13 000 euros maximum, bonus écologique de 7 000 euros compris. Ce coup de pouce inclura les véhicules d’occasion avec une aide maximale s’élevant à 6 000 euros.

Pour l’heure, seuls trois modèles de voitures sont assurés de bénéficier du leasing social : la Citroën ë-C3, la Renault Twingo E-Tech, et la Fiat 500e. D’autres véhicules devraient s’ajouter à la liste.

3 commentaires

  • 26 octobre 12:15

    Il faut avoir moins de 14 000euros de revenu annuel et pouvoir en payer 1200 plus une place de parking avec un chargeur en plein centre d'une grande ville et être encore capable de payer l'assurance.... qui peut être concerné ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires